La Maison de l'Ancre

Pour qui ? 

  • Personnes avec une dépendance à l’alcool 
  • Personnes avec troubles psychiques

Habitat

La Maison de l’Ancre offre 36 places d’hébergement à des personnes qui souhaitent vivre de manière indépendante tout en bénéficiant d’une proximité d’accompagnement et d’un environnement sécurisé, notamment par une veille de nuit. 

Le bâtiment datant de 1959, inscrit à l’inventaire des bâtiments dignes de protection du canton de Genève, a été entièrement rénové et remis en fonction en décembre 2022.  Un restaurant ouvert également au public est situé au rez-de-chaussée. 

Il comprend 8 étages de résidence, composés de 36 studios indépendants entièrement équipés, parmi lesquels 4 sont aux normes pour personnes à mobilité réduite. 

Le 1e étage est dédié aux activités d’accompagnement. Il possède plusieurs salles d’activités polyvalentes, ainsi qu’une salle de sport avec des équipements modernes. 

Les 2e et 3e étages sont réservés aux personnes avec une dépendance à l’alcool. Ils bénéficient d’une terrasse en extérieur et d’une cuisine collective avec un espace repas au 2e étage. Les étages supérieurs 4e, 5e, 6e et 7e sont dédiés aux personnes avec troubles psychiques. 

Un attique au 8e étage bénéficie d’un espace dédié aux familles et aux proches des résidentes et résidents, ainsi que d’une grande terrasse en extérieur avec une vue imprenable sur toute la ville de Genève.  

Les personnes accueillies bénéficient de conditions d’hébergement optimales dans un contexte facile d’accès, proche des commerces et de la Gare Cornavin, au sein d’une structure moderne et polyvalente. 

Les prestations proposées aux résidentes et résidents sont modulables et personnalisées en fonction de leurs souhaits et besoins.

L'offre de la résidence inclut :

  • Un accompagnement 24h/24
  • Des studios individuels équipé d’une kitchenette et d’une salle de bain 
  • L'accès aux lieux communs (salle de sport, salon avec TV, grande cuisine, salle à manger, buanderie, terrasses extérieures)
  • 4 studios pour personnes à mobilité réduite 
  • Un accès au restaurant de l’Ancre, situé au rez-de-chaussée du bâtiment 
  • Une connexion internet WIFI

La possibilité de loger dans la résidence est déterminée par le mandat délivré par l’organisme demandeur.

La sécurité du bâtiment est assurée tous les soirs par un agent de sécurité.

Equipe éducative 

Les prestations d’accompagnement socio-éducatif sont centrales pour offrir un accueil et un suivi individualisé aux personnes qui vivent à la maison de l’Ancre. 


Le travail d’accompagnement est réparti entre deux équipes composées de socio-éducateur-trices et assistant-es socio-éducatif-ives, sous la responsabilité de Cristina Atallah, cheffe de secteur. Une équipe de veilleur-euses de nuit assure une présence doublée à certains horaires pour garantir un accompagnement 24h/24.

Chambres

Les chambres de la Maison de l’Ancre sont des studios individuels, entièrement meublés et équipés. Ils comprennent : 

  • Un lit 
  • Une armoire de rangement avec penderie
  • Une kitchenette comprenant un lavabo, deux plaques de cuisson, un frigo et de la vaisselle 
  • Un coin bureau avec une console en bois et une chaise 
  • Una salle de bain avec WC, douche et lavabo 

Activités proposées

Dans le but de contribuer au confort de vie des résident-es et/ou au maintien et développement de leurs habiletés sociales et de leur autonomie, des activités collectives sont proposées :

  • des repas communautaires
  • des activités de développement et de prévention
  • des activités culturelles et de loisirs

Un étage est entièrement consacré aux activités de jour et de bien-être, avec une grande salle de sport équipée d’appareils de fitness modernes, plusieurs salles d’animation, ou bien encore une cuisine pour la préparation des repas, favorisant des activités quotidiennes stimulantes et en groupe. 

Des activités de type réapprentissage au travail peuvent être ponctuellement proposées soit au travers de stages, au sein des EPI ou à l’externe, soit par le développement d’activités à l’intérieur du bâtiment. Ces activités sont intégrées dans les objectifs d’accompagnement individualisés.